6 mois après sa prise de fonction à la tête de Truffaut, Gilles Mollard mobilise tous ses salariés pour mettre en oeuvre le plan stratégique à 4 ans.
58
magasins
2 500
collaborateurs
Fondée en 1824 par la famille Truffaut, la jardinerie est dirigée depuis 2015 par Gilles Mollard. Depuis sa création, l’enseigne se développe avec l’objectif d’amener l’art et le plaisir du jardin à la portée de tous. Aujourd’hui, ses 58 magasins proposent des plantes d'intérieur et d'extérieur, du mobilier de jardin, l'outillage nécessaire pour aménager son extérieur et également un rayon animalerie.
En 2017, avec 400 000m² de surface de vente et plus de 2 500 collaborateurs, Truffaut a réalisé un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros.
En prenant la suite de Daniel Metivet à la tête de l’entreprise Truffaut, Gilles Mollard s’était donné 100 jours pour faire son rapport d’étonnement, et définir son nouveau plan stratégique.
De ses réflexions ont émergé le projet « Jardinons pour demain ». Il ne restait plus qu’à embarquer tous les collaborateurs de l’entreprise dans ce nouveau projet, et à le transformer en actions concrètes…
Pour Gilles Mollard, en tant que nouveau Directeur Général, iDay était la solution idéale pour « donner une nouvelle impulsion sans révolution ».
+ de 60% des collaborateurs Truffaut se sont connectés à la plateforme
1ère enseigne à créer un établissement spécialisé dans les fruits frais et légumes rares, 1ère jardinerie moderne, site e-commerce, pop-up store, jardinerie urbaine compacte… Truffaut est depuis 200 ans constamment à la recherche d’innovation et de nouveaux concepts, ce qui lui assure un chiffre d’affaires qui croît deux fois plus vite que la moyenne du secteur dans la jardinerie.
Pour remplir l’objectif de devenir l’enseigne de référence dans le domaine du jardin et mener une croissance soutenable sur le long terme, le nouveau projet d’entreprise « Jardinons pour demain » repose sur 4 piliers : le client, l’offre et l’accès à l’offre, la compétitivité et l’équipe, divisés en une quinzaine de chantiers.
Grâce à iDay, Gilles Mollard a pu mobiliser ses collaborateurs sur des thématiques précises et stratégiques, s’assurant ainsi un maximum d’idées pertinentes et exploitables tout de suite.
Sur la participation par thématique
+ d'1/3 des idées
visent à améliorer la satisfaction client.
(au travers de nouveaux services, nouveaux produits, évolution digital, relation client...)
+ de 1500 concernant l'offre et l'accès aux produits
19% des idées pour améliorer le travail en équipe
Sur le passage à l'action
6 258
idées
pour faire grandir Truffaut
537
Quick Wins
à mettre en oeuvre rapidement
121
Pépites
particulièrement innovantes