Precia Molen veut fédérer tous ses collaborateurs après plusieures croissance externes.
17
filiales
1 100
collaborateurs
Precia Molen est un groupe familiale Ardéchois, basé à Privas. L’entreprise toujours détenue par la famille Eschavaril à 52% est dirigée par René Colombel, son Directeur Général.
Precia Molen est spécialisée dans les solutions de pesage pour l’industrie et le commerce. Les systèmes de pesage fabriqués par Precia Molen vont de la balance poids/prix destinées aux commerçants, aux ponts roulants très grosse capacité pour le pesage des poids lourds en passant par le pesage pour l’industrie agroalimentaires ou le pesage continu notamment très répandu dans le domaine de l’extraction et des carrières.
Precia Molen a réalisé un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros en 2017. Le groupe compte 1100 collaborateurs présents dans 18 pays, 7 sites de production et 53 agences en France.
Après avoir su grandir notamment par croissance externe pour s’imposer à l’International, Precia Molen a besoin de renforcer le sentiment d’appartenance des salariées au groupe. Au fil des années, des actions ont été menées pour intégrer les sociétés rachetées. Il subsiste toutefois des disparités et l’attachement au groupe n’est pas ressenti de la même manière dans toutes les filiales.
Dans ce contexte, iDay joue un rôle fédérateur en mobilisant tous les collaborateurs derrière la même bannière.
Contrairement à ce que l’équipe Dirigeante percevait, les résultats montrent que leur participation massive traduit leur attachement au Groupe. D’autre part, l’envie de contribuer positivement pour que les équipes des différentes filiales et du siège s’est traduit par une contribution massive dans la thématique « Mieux Collaborer ensemble». Cette catégorie sur les 6 proposées au total a recueilli 27,5% des idées et celles-ci étaient aussi bien issues du siège que des filiales.
8 des 17 filiales du Groupe ont participé davantage que le siège social de Precia Molen.
158 idées issues des filiales Sur les 241 idées retenues suite à l'analyse, 158 étaient issues des filiales
Trophée d'honneur pour l'Inde Un trophée d’honneur a même été remis à l’Inde pour la participation record : 93 salariés, 88 participants et près de 160 idées.
iDay permet à des collaborateurs loin du siège géographiquement ou hiérarchiquement de faire entendre leur voix sur les sujets qui compte le plus pour l’avenir du groupe.
L’équipe dirigeante de Precia Molen a même pu identifier lors du jury de vrais champions dans les filiales qui n’auraient pas forcément été mis en lumière dans le travail au quotidien.
5 des 6 idées récompensées par le comité de Direction viennent des filiales.
Precia Molen doit sa place de leader en France à sa capacité à innover. Avec l’objectif d’atteindre d’ici 2020, 135 millions d’euros, l’innovation doit rester au cœur des préoccupations des collaborateurs. Innovation produit mais surtout innovation de service car la filiale Precia Molen Service assure déjà 50% du Chiffres d’affaires du groupe et une rentabilité importante.
iDay a joué le rôle de catalyseur en permettant d’aligner tous les collaborateurs sur les mêmes enjeux.
Sur la participation par thématique
46% des idées
étaient orientées vers le client
(au travers de nouveaux services, nouveaux produits, évolution digital, relation client…)
40 idées de nouveaux services
69 idées pour proposer de nouveaux services
32 idées pour améliorer la satisfaction client
Sur le passage à l'action
1100
idées
241
choisies
172
Quick Wins
69
Pépites