Le groupe Eram dynamise son plan stratégique en impliquant tous ses collaborateurs dans un événement digital.
12
marques
1 500
points de vente
11 000
collaborateurs
Groupe français et familial toujours détenu à 100% par la famille Biotteau, le groupe Eram est présidé par Xavier Biotteau, petit-fils du fondateur.
Spécialisé dans la distribution de chaussures, vêtements et accessoires en magasin et sur internet, le groupe Eram réunit 11 marques de mode accessibles et responsables. Ses 1 500 points de vente, ses 10 sites de e-commerce et ses 3 usines de fabrication en France en font l’un des premiers distributeurs de chaussures et de vêtements en Europe, et le 1er fabricant français de chaussures. Le groupe Eram a réalisé un chiffre d’affaires de 1,48 milliards en 2016.
Dans un contexte économique compliqué et très concurrentiel, le groupe Eram a une stratégie claire pour conserver sa place de leader :
- Créer ou racheter de nouvelles marques pour se positionner sur de nouveaux segments,
- Proposer des produits et services toujours plus innovants,
- Intégrer davantage de digital dans la relation client en conservant une relation de qualité,
- Promouvoir la mode durable,
- Se développer à l’international,…
Le plan stratégique est clair, mais au fil des années, il faut réussir à le dynamiser, à l’alimenter et à le transformer en actions concrètes.
Quand on préside un grand groupe comme Eram, avec des milliers de collaborateurs répartis dans le monde entier, on n’a pas souvent la possibilité de s’adresser à tous en même temps, et encore moins de s’assurer que tout un chacun a compris et assimilé les messages que l’on a cherché à lui faire passer.
iDay a été pour Xavier Biotteau une occasion unique de communiquer sa stratégie : être un groupe de mode accessible et responsable, à tous ses collaborateurs, mais surtout de faire prendre conscience à tous que chacun d’entre eux a la possibilité et la responsabilité de mettre en application les objectifs fixés par ces axes stratégiques dans son travail quotidien.
En proposant des idées concrètes à mettre en place à leur niveau, les 11 000 collaborateurs d’Eram ont compris l’impact de la stratégie groupe sur leur travail, et comment la mettre en œuvre et y contribuer au quotidien à leur niveau.
Près de 70% des collaborateurs du groupe se sont connectés à la plateforme, plus d’1 sur 2 a posté au moins une idée, et aucun des thèmes proposés n’a été laissé de côté !
18 172 idées
pour faire vivre le plan stratégie et le mettre en oeuvre à tous les niveaux
+ de 50%
de participation pour toutes les marques du group
69 idées
pour proposer de nouveaux services
600
idées/projets mis à l'étude
Près de 60% des idées orientées clients (nouveaux produits et services, amélioration de l’expérience shopping, …)